top of page
Rechercher

Les fausses croyances et idées reçues sur l'immobilier: (guide complet)



Fausses croyances limitantes et autres idées reçues restent les causes principales qui vous empêchent d'avancer dans votre projet et de passer à l'action.


SOMMAIRE


1-DEFINITION

2- EXEMPLE DU CITRON

3- FAUSSES CROYANCES ET IMMOBILIER

4- VAINCRE LES CROYANCES LIMITANTES


1- DEFINITION


Alors qu'une idée reçu est plus une "opinion......admise aisément...et transmise par une personne qui la considère comme une evidence" (source WIKI ici) la fausse croyance quand à elle plus établie, ne laissant aucun doute sur la véracité de celle-ci. En clair vous êtes persuadé d'avoir raison alors que ce n'est pas du tout le cas.


Nous avons tous dans notre système cognitif des fausses croyances et autres idées reçues. Mais si nous pouvons admettre et remettre en question certaines de celles-ci, à certains moments de notre existence, d'autres peuvent s'avérer extrêmement néfastes pour notre développement personnellement ou avancer dans nos projets.


Pire, nous avons tendance à construire de fausses croyances afin de justifier notre impuissance. Nous savons tous qu'il est toujours plus facile d'échouer que de réussir, de se plaindre que de se réjouir, de rester dans sa zone de confort que d'avancer...

Et puis notre position sociale peut renforcer celles-ci.


2- EXEMPLE DU CITRON


Exemple simple de fausse croyance : Le Citron





Le jus de citron est-il acide pour le corps?


Si vous posez la question, la majorité des réponses sera: Oui bien sur.

Hors, si le citron est un fruit acide à l'extérieur, il devient alcalin à l'intérieur du corps. Difficile à croire et pourtant bien vrai.

Arriverez-vous à persuader votre auditoire avec cette explication?

J'en doute et cela vous montre à quel point les fausses croyances sont ancrées dans le cognitif.



3- FAUSSES CROYANCES ET IMMOBILIER




Ces fausses croyances et idées recues dans l'immobilier existent et sont très certainement encore plus présentes qu'ailleurs. Pourquoi? Car l'investissement immobilier inclue 2 notions sensibles : Argent et Réussite.


Et encore une fois il est plus facile de rester dans sa position, de justifier l'échec que de mettre en place des actions qui vont conduire à la réussite.


Voici ci-dessous une liste non exhaustive de fausses croyances et idées reçues que l'on entend régulièrement dans l'investissement immobilier:


"L'immobilier est réservé aux riches"


"Les locataires vont saccager le bien"


"Et si les locataires ne payent pas"


"Tu vas payer trop d'impôts"


" L'immobilier, c'est trop compliqué"


"Tu vas gagner trop peu d'argent"


"Si cela était aussi facile et bénéfique tout le monde le ferait"



Avez-vous déjà entendu ces remarques ?

Ou peut-être des questions ou doutes que vous avez en ce moment ?

Des commentaires de votre entourage ?


Laissez moi vous rassurer ici : Cela tout à fait normal et démontre, dans votre reflexion, votre capacité à anticiper les problèmes.

En ce qui concerne votre entourage, et j'en parle longuement dans la formation, ces commentaires négatifs peuvent être expliqués pour plusieurs raisons :

On ne veut pas que vous échouiez et vous voir malheureux (amour), ou tout simplement on ne veut pas vous voir réussir (jalousie).



Laissez moi vous aider ici en levant ces fausses croyances et ôter le doute que beaucoup veulent instaurer dans votre cerveau:



"L'immobilier est réservé aux riches"


=> C était le cas il y a 30 ans plus aujourd’hui. Avec des taux de crédits aux plus bas et l accès au financement sans apport (110%) , tout le monde peut prétendre à investir avec une préparation minutieuse de son dossier bancaire. Nombreux sont les jeunes actifs, ou personnes au SMIC, investissant dans l'immobilier locatif, sans aucune aide particulière.


"Les locataires vont saccager le bien"


=> C est effectivement possible, bien sur, mais à cela arrive généralement aux propriétaires de l ancienne école, soucieux uniquement de leur rentrée d argent, pas de leur bien et encore moins de leurs locataires.

Avec une méthode appliquée où vous allez valoriser votre bien vous allez provoquer un intérêt général où vous aurez alors l' embarras du choix pour trouver le locataire idéal, avec un profil qui correspond à ce que vous désirez.

En + 10 ans d investissement locatif aucune dégradation!



"Et si les locataires ne payent pas"


=> Idem. Ils ne payent pas car les généralement leurs propriétaires n'ont pas fait le nécessaire pour attirer et/ou sélectionner le bon profil. Par ailleurs souscrire à une assurance loyer impayé résout ce problème immediatement.

En + 10 ans d investissement locatif aucun loyer impayé!



"Tu vas payer trop d'impôts"


=> Que ce soit a travers le déficit foncier (en location nue) ou le régime réel (en location meublée), un bon investissement ne générera pas d'impôts à payer.

Depuis que je me suis formé il y a quelques années, AUCUN impôt réglé dans mon activité de location meublée!



" C'est trop compliqué"


=> Si des personnes de tout ages (18 à plus de 60 ans) le font, tout le monde peut y arriver. Aujourd'hui avec l'ère numérique, les formations et accompagnements présents en ligne, il devient beaucoup plus facile de réussir.


"Tu vas gagner trop peu d'argent"


=> Quel investissement sans risque va vous permettre de gagner plus? Je vous conseille de regarder ici la video suivante qui compare l'investissement locatif aux investissements d'épargne classique, proposé par les organismes bancaires.

On ne devient pas rentier avec des rentes d'épargne!



"Si cela était aussi facile et bénéfique tout le monde le ferait"


=> C'est justement à cause des fausses croyances limitantes sur le sujet, évoquées ci-dessus, que beaucoup y renoncent. Et pour ceux qui arrivent à passer outre, le passage à l'action reste toujours l'étape la plus difficile à réaliser. Même convaincu, il y a toujours cette partie cognitive en nous qui va nous faire retarder le passage à l'action en y invoquant des excuses. C'est ce que l'on appelle la procrastination


Je vous laisse découvrir ci dessous la procrastination



4- VAINCRE LES CROYANCES LIMITANTES


Nous avons vu plus haut les raisons de ces fausses croyances et des personnes qui les divulguent. Mais comment modifier et vaincre celles-ci? Il n'existe qu'une seule réponse:


LA CONNAISSANCE


Cela reste l'unique solution pour se rapprocher de la vérité et des solutions qui vont vous permettre d'avancer.


La connaissance dans l'immobilier se traduit par la Formation.

Se former et accéder aux connaissances vont pouvoir lever la plupart des idées reçues, de ces croyances limitantes qui vous empêchent de progresser et d'exploiter votre potentiel.


Cependant cela n'est pas suffisant pour réussir : le passage à l'action, après la formation, reste la clé de la réussite.


Mais attention à ne pas passer trop de temps à se former. Si celle-ci est trop longue elle va vous lasser et baisser votre motivation au risque de tout abandonner.


N'oubliez pas:


Vous pouvez passer des années à apprendre à nager devant un écran, si vous ne vous lancez pas du plongeoir vous ne réussirez jamais a nager!



VOTRE SEULE LIMITE C'EST VOUS-MÊME !


En vous souhaitant une bonne réussite


B C
















82 vues0 commentaire
bottom of page